mercredi 1 juillet 2009

Zfat


Safed

Petit dèj avec un gars du Mid-West, mormon, 78 ans. Il a décidé de quitter ses terres natales et la country music  pour voyager en Israël. Avec un accent de folie, il m'explique qu'il préfère ça  plutôt que de rester moisir sur une chaise dans une maison de retraite.



L'hotel où je loge, blindé de moustiques


L'autre participante à ce petit déjeuner internationale est une jeune juive de Tel-Aviv, qui vit ici à l'année et fait aussi office de gérante, le vieux patron paraissant un peu dément !!! (Il m'a demandé en tout 3 fois comment je m'appelais, si j'étais marié et si je fumais et d'où je venais). Elle se mariera lundi prochain à Roby, contre le gré de ses parents. Ces derniers l'ont renié car Roby a déjà divorcé, ce qui est  chose fréquente en Israël (1/3 couple apparemment). Sans ressource, ils étudient tous les deux à la Yeshiva, école de la Torah et sont rémunérés pour cela par l'État israélien.

Pris dans cette conversation, je manque le cours sur la Torah, dispensé gratuitement par "Ascent of Sefat". Un autre cours m'avait déjà été proposé, plus axé sur le mysticisme juif, spécialité de la ville que je détaillerai plus loin ou encore un prospectus toujours sur le thème du mysticisme, alors que je mangeais dans le parc... Ce genre d'initiatives est fréquente à Sefat, ce qui lui donne un parfum oscillant entre ville bohème, un peu hippie, et communauté de sectes que seule la participation à ce cours m'aurait aidé à juger.





En tout cas, Sefat, Zfat ou Safed possède un indéniable charme, qui se palpe lorsqu'on s'assoit en haut de sa colline ombragée qui offre une vue sur la vallée du Jourdain, et le lac de Tibériade, qui disparaît du panorama, dès les premières heures de soleil sous l'effet de l'évaporation. On y trouve une borne qui nous rappelle la riche histoire de cette ville.

Fondée en des temps anciens par Sem, fils de Noé, elle fut fortifiée en 1140, lors de la croisade menée par le fameux Godefroy de Bouillon, du fait de son emplacement stratégique, à l'entrée de la vallée du Jourdain elle dissuade les troupe de Damas de toute invasion de la Terre Sainte.

Mais la forteresse est vite assiégée et subit une série de construction suivie de destruction rythmée par l'alternance des régimes religieux juifs ou musulmans qui ont tout de même le dernier mot et y resteront jusqu'en 1948.

Ici, commence l'éloge de la résistance juive, qui face à la montée de tensions avec les musulmans qui proteste contre leur immigration massive refusent de monter dans les navettes d'évacuation proposées par le protectorat anglais de l'époque. S'en suit un remake de David contre Goliath à la sauce de cocktail Molotov où l'unité et la détermination aura raison du nombre...





Le quartier musulman est alors investit par des artistes et les mosquées par des galeries d'art, donnant aujourd'hui à cette ville cette ambiance dont je parlais plus haut, alternative, mystique, spirituelle, décalée, etc...

Il faut noter qu'il y a toujours eu une communauté juive à Zfat, qui est aussi le berceau du mysticisme Juif, la «Kabalah », codifiée dans la Zohar, un ouvrage ancien, d'origine incertaine, écrit soit au IIème soit au XVIème siècle ap JC. Ceci fait de Zfat une des 4 villes sacrées du Judaisme avec Hébron, Tibériade et Jérusalem. On y trouve les tombes de célèbres rabbins de l'histoire juive comme Ari, un des principaux rabbins qui étudia la kabalah dans l’ouvrage « Arbre de Vie », Rabbi Al Kabetz et Rabbi Caro. Ainsi, Zfat est le lieu on l'on étudie la Kabalah, qui ne s'apprend qu'après des études poussées du Talmud, à 40 ans passés, celle-ci ayant le pouvoir de faire perdre la tête au profane... 

1 commentaire:

  1. kell culture mon petit pifou!!!
    continue à nous faire rever!
    Et tiens moi au courant( et fait pas comme Bastareaud)
    Ciao-le cousin-yo

    RépondreSupprimer