Après ce tour du lac, je me suis laissé tenter par une location de voiture pour pas trop cher (30 euros).
C'est la seule solution pour visiter le plateau Golan, cette zone de l'extrême Nord-ouest israélien qui fut prise à la Syrie en 1967 (Guerre des 6 jours, encore une fois). Elle est réputée comme étant très belle et possède la seule station de ski israélienne. On y fabrique aussi du vin, réputé. Je sais pas, j'ai pas testé...
Vallée du Jourdain
Je commence par remonter la vallée du Jourdain ou tout est cultivé : banane, mangue, maïs, orange, etc... Le lit du jourdain contraste avec les collines arides qui le bordent. Mais cette culture très productive en raison du soleil, se fait au prix d'un pompage très important des eaux du fleuve.
Sur la route entre Kyriat Shemona et Ma'sada
Je continu ma montée vers Kyriat Shemona puis Ma'sada, un village peuplée de Druzes, une religion lié au mysticisme de l'Islam.

Mémorial de la guerre des 6 jours, un char syrien en triste état...
ou Mémorial de la guerre du Kippour (reprise temporaire du Golan par la Syrie)
Je sais pas, tout est est en Hébreu (indéchiffrable, vraiment)
Je me dirige ensuite vers le mont Hermon, passé des Syriens aux Israëliens, vous savez quand. Du haut de cet ancien volcan en forme de pain de sucre, on peut profiter d'un magnifique panorama sur la Syrie, le plateau du Golan et la haute Galilée, séparée par la vallée du Jourdain.
Musée de la conquète du Golan
Cultures sur le Plateau du Golan
La ville fantôme de Kuneitra, se trouve en contre-bas de la montagne, vers la Syrie. Elle fut détruite et incluse dans le no-man's land, géré par l'ONU à l'issue de la guerre des 6 jours.
Kuneitra, depuis les galeries militaires se trouvant sur le mont Hermon
Je quitte ensuite ce mont pour aller vers un site ombragé au bord du Jourdain, que m'a recommandé un auto-stoppeur. Cet auto-stoppeur est comme beaucoup de jeunes israéliens un nouveau villageois d'un... nouveau village comme il en pousse beaucoup en Israël. En effet, le fort accroisement naturel ajouté à l'immigration importante ne peut permettre de contenir les nouveaux citoyens dans les villes anciennes. Il faut rappeler que la densité est de 400 habitants/km2 pour une géographie pas forcément des plus adaptée...
Je me rends donc à son havre de paix qui est malheureusement très pollué. Des poubelles ont été renversées... J'y resterai 10 minutes, le temps de me mettre un peu d'eau sur la tête, c'est le jourdain quand même...
Road to Tiberiade, puis Safed (dire Tzfat)...
Le bus se fait surprendre par un feu de brousaille qui lui coupe la route. Il progresse à une vitesse étonnante et les flammes se retrouvent même à lécher l'arrière du camion rouge déjà sur place.
On contourne et on arrive à Zefat...
La suite dans le prochain numéro...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire